Réunis au sein de l’ONG Nouvelle Génération Congolaise (NGC), des jeunes congolais ont exprimé, samedi 14 juin, leur désapprobation face à leur exclusion des initiatives de paix en République démocratique du Congo.
Dans une adresse à la nation, le coordonnateur national de cette structure citoyenne, Mukenge Totoro, a exhorté le président de la République à intégrer la jeunesse « compétente et consciente » dans toutes les démarches de restauration de la paix.
« Depuis plusieurs semaines, nous assistons à une série de déclarations, d’adresses à la nation et de rencontres politiques animées par différentes figures. Pendant ce temps, le gouvernement dialogue à Nairobi, à Luanda, à Lomé, à Doha, à Washington... Et même les églises catholique et protestante proposent un pacte social. Mais dans toutes ces initiatives, une question demeure : où est la voix de la jeunesse congolaise ? Où est la place de la nouvelle génération, majoritaire et première victime de ces choix politiques ? », s'est-t-il interrogé.
Les jeunes de la NGC appellent les autorités congolaises à assumer pleinement leurs responsabilités régaliennes, notamment en matière de protection de la population et du territoire national.
« À vous, classe politique, majorité comme opposition : arrêtez de marginaliser la jeunesse. Ouvrez l’espace à de nouvelles idées, à de nouveaux visages, à une relève crédible », a martelé Mukenge Totoro.
Il a en outre invité les jeunes congolais à s’organiser et à défendre leurs aspirations devant la nation.