Kinshasa : démolition des constructions sur l'emprise de l’avenue Bypass à Makala

Des construites érigées sur l'emprise de l’avenue Bypass dans la commune de Makala à Kinshasa ont été démolies, ont constaté vendredi 19 septembre des reporters de Radio Okapi.

Toutes les maisons d’habitation et de commerce construites le long de l’école Armée du Salut ont été détruites. Conséquence, plusieurs familles n’ont plus d’abris.

Certaines salles de classe ont perdu des pans des murs. Les élèves sont momentanément délocalisés vers d’autres locaux.

Sur place, des meubles, des briques et autres matériaux de construction jonchent le sol.  Une aubaine pour les amateurs du recyclage.

De nombreuses familles sont en larmes. Elles ont perdu soit leur abri ou soit leur gagne-pain.

Selon les témoins, les occupants ont été averti deux semaines plus tôt par les services de la ville. Cependant, certains y sont restés, ne sachant où aller.

Des avis sont partagés à propos de cette opération menée sous l’égide du ministère provincial de l’environnement. Des habitants saluent cette décision. Pour eux, "les gens doivent avoir des limites sur les propriétés de l’État ».

D’autres dénoncent une injustice dans cette démolition, affirmant que certains commerces des expatriés ont été épargnés. Ils réclament un traitement équitable pour tous.

D’après des sources locales, ces démolitions qui ont commencé samedi dernier, vont continuer pour dégager cette avenue.

Lire aussi sur radiookapi.net: