Le 16 juin de chaque année, le monde célèbre la journée des travailleurs domestiques

En RDC, cette catégorie des travailleurs ne bénéficie pas souvent des droits liés à leur métier tels que le recommande l'Organisation Internationale du Travail (OIT).

Et pourtant selon le Réseau International pour le droit à la protection sociale INSPIR RDC, les travailleurs domestiques peuvent de nos jours s'affilier à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Mais peu parmi ces travailleurs ne se donnent la peine de souscrire à cette affiliation.

D’aucuns justifient cette situation par le fait que la plupart d'entre eux travaillent sans contrat, n'ont pas de salaire décent et ne sont pas protégés par l'Etat congolais.

Pour l'ONG INSPIR, tous les efforts doivent être mis en œuvre en vue de garantir la protection des travailleurs domestiques mais aussi d'autres catégories sociales dont notamment les personnes de troisième âge.

Que pensez-vous de l'affiliation des travailleurs domestiques à la CNSS et que doit faire l'Etat congolais pour mieux protéger les personnes vulnérables notamment celles du troisième âge ?

Les auditeurs ont échangé avec les activistes de Réseau International pour le Droit à la protection sociale (INSPIR RDC), Elie Ngindu, chargé des activités et Jean Trésor Nzadi Chargé d’étude et de planification, sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.

Suivez dans cet enregistrement: /sites/default/files/2025-06/16062025-p-f-pa-web.mp3

 

Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected]  ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079.

Pour manifester votre intérêt d’intervenir en direct dans nos débats nous vous prierons de nous appeler au numéro 0997068079 entre 7h00 et 8h40 afin de vous enregistrer à la sélection pour prendre la parole pendant l’émission.

 

Adhérer le groupe WhatsApp de « Parole aux Auditeurs »

Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le groupe WhatsApp de Parole aux Auditeurs, inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243 997 068 079, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.

Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de votre Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.

Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.

Merci de votre confiance.

 

 

 

Dans la même catégorie