La localité d’Osio, située à 17 kilomètres au sud-ouest de Kisangani, s’apprête à accueillir ce samedi 21 juin une cérémonie de réconciliation entre les communautés Mbole et Lengola. Ce moment symbolique de réconciliation, en présence des chefs traditionnels des deux communautés, sera présidé par le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, en application des résolutions issues du forum de paix tenu à Kisangani en novembre dernier.
Sur place, les préparatifs vont bon train. Le terrain de football près du bureau du sous-commissariat de la police a été nettoyé, les hautes herbes coupées et brûlées, et la tribune d’honneur est déjà érigée. Des cabanes traditionnelles, quatre de chaque côté, ont été construites pour accueillir les deux communautés, séparées par un espace symbolique représentant un marché commun.
Selon Jean-Pierre Lisungi, chef d’avenue PK 19, chaque communauté y préparera de la nourriture qui sera ensuite partagée en signe de réconciliation. Il affirme que des liens conjugaux rompus par les tensions seront également renoués à cette occasion. « Ce sera une réconciliation sincère, franche, parce que nous l’avons voulue. Nous sommes derrière l’État qui nous a réconciliés », a-t-il déclaré.
Cette cérémonie revêt intervient après plusieurs mois de tensions communautaires marquées par plusieurs actes de violence.