La République démocratique du Congo prolonge pour trois mois la suspension de ses exportations de cobalt. Une mesure annoncée par l’autorité chargée de réguler les substances minérales stratégiques. L’ARECOMS justifie cette décision par le fait de vouloir stabiliser un marché en tension.
AUTRES ACTUALITES DEVELOPPEES DAN?S CETTE EMISSION
Le Président de la République démocratique du Congo , Félix Tshisekedi, est à Luanda en Angola depuis ce lundi 23 juin le matin. Il participe au 17ème sommet des affaires États-Unis-Afrique 2025 (US-Africa Business Summit). Ce sommet de Luanda réunit plus de 1 500 délégués dont des Chefs d’État, des chefs de gouvernement et des ministres africains, de hauts fonctionnaires du gouvernement américain ainsi que des dirigeants d'entreprises américaines et africaines?
La République Démocratique du Congo participe à l’exposition universelle Osaka 2025, du 23 au 30 juin au Japon. L’occasion pour le pays de mettre en lumière son potentiel à travers le label « Made in Congo », avec une sélection de produits et de savoir-faire locaux. L’Agence nationale pour la promotion des investissements, ANAPI, assure la coordination des activités congolaises dans ce rendez-vous mondial qui réunit plus de 170 pays sous l’égide du Bureau International des Expositions.
Le président Félix Tshisekedi a instruit le gouvernement de redoubler d’efforts pour réduire la fracture numérique et rendre l’accès à Internet plus large et inclusif à travers le pays. C’est ce qui ressort du compte rendu de la dernière réunion du Conseil des ministres, lu par la ministre de la Jeunesse.
Le groupe Heineken, société mère de la Bralima, a perdu le contrôle de ses opérations et a retiré son personnel de ses installations situées dans les régions de l'Est de la République démocratique du Congo, touchées par le conflit. Le groupe Heineken avait déjà déclaré en mars dernier que ses opérations dans trois villes de l'Est resteraient suspendues jusqu'à leur réouverture en toute sécurité, toujours selon Reuters.
Légère baisse de l’inflation hebdomadaire en RDC. La pression sur les prix à la consommation s’est légèrement atténuée en République démocratique du Congo au cours de la troisième semaine de juin. Selon les données publiées par l’Institut national de la statistique, l’inflation nationale s’est établie à 0,154 %, contre 0,166 % la semaine précédente.
la gouverneure de la Banque Centrale du Congo a évoqué les développements de la conjoncture économique de la RDC. Kabedi Malangu se réjouit que la situation économique intérieure soit restée globalement stable.
/sites/default/files/2025-06/230625-echosite-pad.mp3