Et si l’agriculture devenait l’un des moteurs de l’économie locale dans certaines provinces de la RDC ? C’est ce que propose le projet TRANSFORME, soutenu par la Banque mondiale. Une récente étude du Projet vient d’identifier cinq chaînes de valeur prioritaires à développer dans les villes de Mbuji-Mayi et dans le corridor Kasangulu–Moanda, dans le Kongo-Central. Objectif ; créer de l’emploi, de la richesse et transformer localement les produits agricoles.
AUTRES SUJETS DEVELOPPES DANS CETTE EMISSION
Le gouvernement Congolais et la Banque mondiale ont conclu, des accords de financement portant sur cinq projets majeurs. C’est notamment, la construction du barrage hydroélectrique Inga III. Évalués à près de 2 milliards USD, ces accords s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’actions du Gouvernement, porté par le président de la République, Félix Tshisekedi.
La République démocratique du Congo amorce la concrétisation de son projet de construction d’une autoroute circulaire nationale destinée à relier la quasi-totalité de ses provinces. C’est dans ce cadre qu’un protocole d’accord a été signé, le week-end dernier à Kinshasa, entre l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions (APCSC) et la société CETTI/Finances SA Co, émanation du groupe saoudien Ibrahim Okogo. Cette infrastructure estimée à 3 000 km adopte une configuration en deux axes.
La filiale Hydro-Link de Symbion Power devait signer ce mardi un accord avec le gouvernement angolais pour la construction d’une ligne de transmission privée de 1,5 milliard de dollars. Celle-ci reliera les sites hydroélectriques d’Angola aux mines de minéraux critiques situées en République démocratique du Congo.
Les prix et actions du cobalt ont bondi en Chine après que la République démocratique du Congo a prolongé jusqu’en septembre son interdiction d’exportation, limitant l’approvisionnement de cette matière première utilisée dans les alliages et les batteries.
Le prix du cobalt et celui du cuivre toujours en baisse sur le marché international. L’Or, l’Argent et l’Etain affichent une tendance haussière pour la période du 23 au 28 Juin 2025. C’est ce qui ressort de la mercuriale des produits à exportation de la RDC publiée par le ministère du commerce extérieur.
Ancien ministre des Mines, Eugène Diomi Ndongala qualifie l’accords minier entre Kinshasa et Washington d’un véritable plan Marschall pour la RDC. Il a livré cette information au cours d’un entretien accordé, ce vendredi, à Radio Okapi. Il se réjouit que ce partenariat aille non seulement faciliter le retour de la paix dans l’Est du pays mais également certifier et monétiser les richesses minières Congolaises.
/sites/default/files/2025-06/24062025-echoeconomiesite.mp3