Plus de deux mille entreprises ont vu le jour au Nord-Kivu grâce à l’électrification de la province par le Parc National de Virunga. Ce programme d’électrification lancé en 2013 s’est fixé comme objectif, la production de 100 méga watt à l’horizon 2040. A ce jour, environ 42 méga watt sont déjà produits dans quatre centrales hydroélectriques opérationnelles au Nord-Kivu. Il s’agit des centrales de Mutwanga, de Matebe, Luviro et celle de Rwanguba notamment. Ainsi donc, avec cette production, le Parc National des Virunga concrétise sa vision d’électrification du Nord-Kivu, devenant ainsi le principal fournisseur d’électricité de la province, dit son chargé de communication. L’électricité produite par le parc a permis surtout, l’émergence d’un tissu industriel local dynamique, créateur d’emplois et de richesse.
![[Illustration] Poste de dispersion d'Inga où l'électricité part vers les lignes HTA (SNEL), 2006.](https://lh3.googleusercontent.com/-8gcuDWydiLY/TQ8wuZGkZcI/AAAAAAAA9n0/q5IVYE_FyPwmE2Pu9XeGKHfamAwcoKcRgCHM/Anniv%2BZub%2B075.jpg?imgmax=800)
Autres sujets du magazine Echos d’économie du mardi 8 juillet 2025 :
- A Bunia, des déplacés transforment leur précarité en opportunité économique en lançant un marché local de matériaux de construction autour du site de Kigonze.
-Les agriculteurs du secteur de Kalehe sur la chaine de distribution.
-Le Trésor public lance une levée de 40 millions américains sur le marché local.
-Invitée :Josée Kimbalanga, coordonnatrice des femmes secouristes sur la transformation des déchets
en braises écologiques.
Cliquez ici pour suivre l’émission : /sites/default/files/2025-07/echos_eco_web_08072025.mp3






