La province du Mai-Ndombe est en alerte sanitaire depuis fin juin à la suite à une flambée de choléra. Selon un rapport de la Division provinciale de la santé (DPS) consulté ce mardi 8 juillet par l’Agence congolaise de presse, 60 cas suspects ont été enregistrés entre le 30 juin et le 6 juillet 2025, correspondant à la 27ᵉ semaine épidémiologique. Neuf décès ont déjà été confirmés.
Les signalements de cholera dans le Mai-Ndombe proviennent de cinq zones de santé différentes, illustrant une propagation inquiétante de la maladie dans plusieurs localités.
Le rapport publié par la DPS indique que les équipes sanitaires sont déjà mobilisées et que des mesures de riposte sont en cours : campagnes de sensibilisation sur l’hygiène, traitement des points d’eau contaminés et prise en charge des cas dans les centres de traitement du choléra.
La DPS appelle la population à la vigilance et au respect strict des règles d’hygiène pour freiner la propagation de cette épidémie qui menace une région déjà vulnérable.