La ville portuaire de Matadi, chef-lieu du Kongo-Central, s’est enrichit d’une nouvelle infrastructure sanitaire de pointe : la HJ Hospital Clinique de Matadi, inaugurée lundi 7 juillet 2025. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Cornelis Mbilu, ministre provincial de la Culture, représentant son collègue de la Santé, en présence de plusieurs autorités provinciales.
L'ouverture d'une clinique du HJ Hospital à Matadi vise à réduire les évacuations sanitaires vers Kinshasa, en proposant sur place des soins de qualité et des examens spécialisés. Elle s’inscrit dans une dynamique de décentralisation de l’offre de soins et d’amélioration de l’accès à la santé pour les populations locales, a fait savoir le médecin directeur du groupe HJ Hospital, Joseph Bangambe.
Il a souligné la philosophie du groupe lors de son intervention au cours de la cérémonie d'inauguration :
« HJ, c’est le symbole d’une vision : offrir des soins de qualité, accessibles à toutes les couches de la population sans distinction. Nous avons choisi Matadi pour son dynamisme et son rôle stratégique dans l’économie nationale. Ici, comme dans toutes nos structures, nous appliquerons les mêmes standards, la même rigueur médicale et la philosophie de soins humains, modernes et accessibles ».
La HJ Hospital Clinique de Matadi marque ainsi une avancée dans le paysage sanitaire du Kongo-Central.