Retour massif de réfugiés congolais à Tchomia

Des centaines de familles de Congolais réfugiés en Ouganda retournent en masse depuis mai dernier à Tchomia et d’autres camps de pêche sur le littoral du lac Albert dans le territoire de Djugu (Ituri). C’est ce qu'indique le service provincial de la Protection civile dans son rapport publié mardi 8 juillet.

C’est depuis environ deux mois que les premiers mouvements des réfugiés congolais en provenance de l’Ouganda ont été observés du côté de la localité lacustre congolaise de Tchomia et sa périphérie sur le littoral du Lac Albert. Les derniers groupes sont arrivés le week-end dernier à Tchomia et Kasenyi. 

Ce mouvement retour est motivé surtout par l’accalmie constatée dans la région, grâce aux opérations conjointes des armées congolaise FARDC et ougandaise (UPDF).

A cela s'ajoute aussi la vulnérabilité de ces réfugiés à cause du manque d’assistance alimentaire dans le camp des refugies en Ouganda, déclare le service provincial de la Protection civile, qui cite des témoins. 

La plupart avaient fui depuis quelques mois les exactions des groupes armés dans leurs villages dont Nyamamba, Joo, Mbogi, Kafe, Torges et d’autres localités situées au bord du Lac Albert, dans le territoire de Djugu. 

Le service de la Protection civile lance un cri d’alarme au Gouvernement et aux organisations humanitaires de venir en aide à ces vulnérables. Mais aussi pour éviter que des jeunes à risque ne puissent être manipulés pour intégrer le groupe armé actif dans ce coin de l’Ituri.

Lire aussi sur radiookapi.net: