Le nouveau commissaire de la PNC du Kasaï-Oriental priorise la sécurité publique

Le nouveau commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï-Oriental, André Mbombo Manda, place la sécurité publique parmi les priorités de son mandat.

Lors de sa première parade tenue le mercredi 9 juillet au stade Kashala Bonzola, cet officier a exprimé sa volonté de restaurer la tranquillité publique afin de permettre à la population de vivre dans la sérénité.

Il entend également faire respecter la politique provinciale de salubrité publique, déclarant : « Nous devons commencer par notre propre organisme. » À cet effet, le commissaire Mbombo a exhorté ses troupes à faire preuve de propreté et d’élégance dans leur tenue.

« Un policier barbu peut être confondu avec un acteur politique. Un policier se rase à tout moment, il ne peut pas arborer de barbe. S’il a une moustache, elle doit rester courte. Un policier doit porter une tenue réglementaire, car nos uniformes sont déterminés par le Chef de l’État », a-t-il ordonné.

Ce nouveau responsable de la PNC prend ses fonctions dans un contexte tendu, une semaine avant la présentation de trois groupes de présumés bandits qui sévissent dans la commune de Bipemba, à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental).

Ces groupes, composés de civils et de quelques policiers, sont soupçonnés d’avoir fait irruption dans une église ainsi que dans des habitations privées, blessant les propriétaires et emportant divers biens de valeur.

Lire aussi sur radiookapi.net: