Affrontements CODECO-Zaïre à Djugu : au moins 21 morts

Au moins 21 personnes ont été tuées, dont une majorité de civils, lors de l’offensive menée par la milice CODECO contre le groupe armé Zaïre, allié à la Convention pour la révolution populaire (CRP), dans les localités de Nizi et Lopa, lundi 21 juillet, à environ 30 km au nord de Bunia, dans le territoire de Djugu (Ituri).

A Nizi, où la milice Zaïre a opposé une certaine résistance, 18 personnes ont perdu la vie, avec environ une dizaine de blessés. Parmi les pertes, on compte également 12 miliciens de Zaïre tués et des armes récupérées par la CODECO.

A Lopa, trois civils sont morts et deux blessés signalés lors de l’entrée violente de la CODECO, provoquant une fuite massive de la population, déplore la société civile locale.

Après ces affrontements, les combattants de la CODECO se seraient retirés, mais des tirs sporadiques persistent, maintenant une atmosphère de peur. Certains déplacés qui tentaient de retourner à Nizi ont dû rebrousser chemin, découragés par des nouvelles fusillades et des scènes de pillage attribuées à des éléments des Forces armées de la RDC (FARDC), selon plusieurs témoignages, sans réaction officielle pour le moment.

Des casques bleus pris pour cible

La veille de ces affrontements, des miliciens CODECO ont ouvert le feu sur une patrouille de casques bleus de la MONUSCO intervenant pour secourir sept civils (dont deux prêtres, deux femmes et trois enfants) pris au piège dans une maison à Lopa, rapporte la mission onusienne. Ces derniers ont été évacués sains et saufs, tandis que les casques bleus ont riposté vigoureusement pour protéger d’autres civils.

La circulation et les activités commerciales restent suspendues dans les localités de Nizi et Lopa, soulignant une situation sécuritaire toujours très instable et préoccupante dans cette partie du territoire de Djugu, soulignent des sources concordantes dans la zone.

Lire aussi sur radiookapi.net: