Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Évariste Kakule Somo, s’est rendu mardi 15 juillet 2025 dans la cité frontalière de Kasindi, à 90 km au nord-est de Beni, pour une visite de terrain centrée sur les préoccupations sécuritaires et socio-économiques des habitants.
Face à la population locale, le gouverneur a abordé plusieurs dossiers brûlants, notamment la relance des travaux de la route Kasindi-Beni-Butembo, un axe vital pour le commerce et les échanges transfrontaliers.
« Je suis venu ici à Kasindi principalement pour parler avec la population et recueillir leurs avis sur la relance de la route. Ils m’ont également signalé la nécessité d’aménager un collecteur, vu les pluies abondantes dans la région », a déclaré le général Kakule Somo.
Autre sujet majeur évoqué : les tensions autour du quartier Congo ya Sika, situé à proximité du parc national des Virunga. Le gouverneur a rappelé que cette problématique avait déjà été débattue lors d’un forum à Beni entre les riverains et les gestionnaires du parc.
« Une commission a été mise en place pour étudier toutes les problématiques liées à la coexistence pacifique entre le parc et la population. C’est cette commission qui formulera des propositions à transmettre au niveau national pour décision finale », a-t-il précisé.
Cette visite a été saluée par les habitants, qui espèrent des solutions concrètes à leurs préoccupations.