L’accord de paix de Washington et le processus de Doha visant à ramener la paix à l’est de la RDC

L’Accord de Washington et le processus de Doha sont les deux volets complémentaires d’une initiative diplomatique majeure visant à mettre fin aux conflits persistants dans l’Est de la RDC, en particulier ceux impliquant le Rwanda et les groupes armés comme le M23. Les discussions se poursuivent à Doha dans le but de compléter l’accord de Washington en abordant les dimensions internes du conflit, notamment la restauration de l’autorité de l’État congolais sur tout le territoire et la réintégration des groupes armés.

•            Comment commentez-vous ce sujet ? 

Deuxième sujet : sortie médiatique de Thomas Lubanga à Kampala en Ouganda

La récente sortie médiatique de Thomas Lubanga Dyilo, depuis Kampala en Ouganda, le 15 juillet dernier a provoqué une onde de choc politique en RDC. Il affirme vivre en exil à Kampala (Ouganda) à cause d’une « persécution politique » orchestrée par les autorités congolaises, en représailles à ses critiques contre la gouvernance à Kinshasa et en Ituri. Thomas Lubanga qualifie également les initiatives de paix notamment celles des Nairobi, Luanda, Doha, Washington d’échecs retentissants » les jugeant partielles, superficielles et centrées sur les intérêts miniers plutôt que sur les causes profondes du conflit.

•            Comment commentez-vous cette actualité ?

Dernier thème : publication d’une circulaire autorisant la poursuite de scolarité des jeunes filles enceintes en RDC

La publication le 15 juillet dernier de la circulaire du ministère de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté de la RDC ordonnant le maintien à l’école des filles enceintes, mettant ainsi fin à une pratique d’exclusion longtemps dénoncée. Les directions provinciales de l’Éducation sont tenues de diffuser largement la circulaire et de veiller à son application dès la rentrée de septembre 2025.  Cette circulaire divise l’opinion publique et les acteurs de la société civile œuvrant dans le secteur de l’éducation nationale.

•            Comment commentez-vous cette nouvelle ?

Invités :

Jerry Nguwa, rédacteur en chef du media en ligne Hapamedia.net ;
Professeur Daddy Salhe, expert en développement et analyste politique ; et Bernadette Kamango, journaliste indépendante.

/sites/default/files/2025-07/19072025-processus-de-paix-de-washington-et-doha-sortie-mediatique-de-thomas-lubanga-et-circulaire-de-l-esp-01_heure_10_minutes.mp3