Course à CHEMAF : Les États-Unis et la Chine s'affrontent pour l'acquisition du géant minier congolais

Un consortium américain, composé notamment d’anciens membres des forces spéciales, est en négociations pour racheter l'entreprise minière CHEMAF Resources. Selon l’agence Bloomberg, les discussions impliquent Orion Resource Partners et Virtus Minerals, soutenus par le groupe Trafigura, créancier principal de CHEMAF.

Propriété de l’homme d’affaires Shiraz Virji, l’entrerise peine à financer son projet phare, la mine de Mutoshi à Kolwezi. La société avait conclu en 2024 un accord avec une filiale du groupe chinois Norinco, mais la transaction a été bloquée par les autorités congolaises et la Gécamines, détentrice du permis clé.

La RDC, premier producteur mondial de cobalt, est devenue un champ de rivalité entre Washington et Pékin, dans un contexte où les États-Unis cherchent à sécuriser leur approvisionnement en minerais critiques.

Si le rachat est confirmé, Orion apportera le financement et Virtus assurera la gestion. La dette de CHEMAF, elle, reste lourde : près de 900 millions de dollars.

Ce dossier intervient alors que Kinshasa négocie avec Washington un accord de partenariat minier sur le cuivre, le cobalt, le lithium et le tantale.

Autres sujets du magazine :

-La Direction Générale des Impôts rappelle aux entreprises concernées qu’elles doivent verser le premier acompte provisionnel de l’impôt sur les bénéfices et profits (IBP) au plus tard le 25 juillet 2025. 
-Ouverture ce lundi à Kinshasa des Journées Agropoles. Une initiative du ministère de l’Agriculture, avec l’appui du Fonds social de la RDC.

- Le président de la République, Félix Tshisekedi exprime sa vive inquiétude face aux abus constatés aux frontières du pays, en particulier dans les aéroports.

-Visite de l'ambassadeur de la Chine et du Dircaba du Chef de l’Etat sur le chantier du projet Rocades

- Création d'un réseau panafricain pour stimuler l'entrepreneuriat féminin

Cliquez ici pour suivre l’émission présentée par Blaise Ndongala :

/sites/default/files/2025-07/210725-p-f-echoseconomie-00_bon-web.mp3