AVZ Minerals et KoBold Metals en pourparlers : L'Avenir du Lithium de Manono en question

AVZ Minerals poursuit les discussions sur le projet contesté de lithium de Manono. La société minière australienne confirme être en négociations avec plusieurs parties, dont KoBold Metals, à propos du projet de lithium de Manono, l’un des plus importants gisements du pays. Engagée dans une procédure d’arbitrage contre la République démocratique du Congo, AVZ précise ne pas être partie à un accord qui confierait à KoBold le développement de la partie sud du gisement.Cependant, la compagnie dit rester ouverte à un dialogue constructif pour parvenir à un compromis respectant ses droits légaux et ses relations commerciales existantes, tout en assurant une issue favorable à ses actionnaires. Ce dossier s’inscrit dans le contexte d’une course mondiale au lithium, minerai clé pour la transition énergétique, où la RDC entend jouer un rôle majeur.

Autres sujets du magazine Echos d’economie de ce mardi 29 juillet 2025 :

- Le consortium CNPAV sur le projet hydroélectrique de Busanga

-Plusieurs produits congolais d’exportation affichent une tendance baissière sur le marché international durant la période du 28 juillet au 2 août.

-L’inflation ralentit légèrement en RDC

-Des familles proches de l’aéroport de Bunia réclament une indemnisation

-Invité :Emmanuel Ndimbanzi, directeur de l'environnement minier, sur la Sureté financière pour la réhabilitation de l’environnement dans le secteur des mines.

Cliquez ici pour suivre :

/sites/default/files/2025-07/29072025-p-f-emission_echos_deconomie-00.mp3