Les services de sécurité ont récupéré deux détenus parmi les 19 évadés de la prison du territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo-Central.
Le ministre ad intérim de la Justice, Samuel Mbemba, s’est rendu lundi 4 août dans cette partie du pays pour s’enquérir de la situation sécuritaire. Sur place, le patron de la justice congolaise a échangé avec les responsables des services de sécurité, l’administrateur du territoire et le gouverneur de la province.
À l’issue de ces échanges, il s’est rendu à la prison de Kasangulu pour dresser l’état des lieux et tenir une causerie morale avec les détenus. Il a également assisté à un procès en flagrance contre les deux détenus récupérés après leur tentative d’évasion.
Lors de cette audience, organisée par le tribunal de paix de Kasangulu, le ministère public a requis cinq ans de prison ferme et une amende de 500 dollars pour chacun des évadés.
De son côté, l’administrateur du territoire de Kasangulu, Paul Mibanga, a fait le point de la situation devant la presse :
« Le ministre est arrivé ici pour une raison noble. Dans la nuit du 1er au 2 août, il y a eu une évasion à la prison centrale de Kasangulu. Il est venu s’enquérir de cette situation. Il est informé des mobiles de cette évasion. Il y a eu 19 évadés, dont deux récupérés, et il leur a prodigué des conseils pour éviter le récidivisme».
Cette visite de terrain traduit la volonté du Gouvernement de restaurer l’autorité de l’État et de renforcer la sécurité dans les établissements pénitentiaires du pays.
Il y a trois mois, 11 autres détenus se sont évadés du cachot du parquet rattaché au tribunal de paix de Sekebanza, au Kongo-Central.