Le Lithium de Manono toujours au centre d’une bataille géopolitique et économique

C’est peut-être un tournant dans le feuilleton du lithium congolais. L’entreprise australienne AVZ Minerals, en plein bras de fer avec la RDC, se dit désormais ouverte à un accord avec la société américaine KoBold Metals. Jusqu’ici, AVZ défendait bec et ongles ses droits sur le gisement de Manono, dans le sud-est de la RDC. Selon l’agence Bloomberg, son PDG Nigel Ferguson affirme que l’entreprise est prête à vendre ses actifs à une société américaine, mais uniquement à des conditions commerciales acceptables. Dossier à suivre dans ce numéro de l’émission Echos d’économie.

Autres sujets abordés dans cette émission,

-Plusieurs produits agricoles congolais sont en hausse sur le marché international révèlent les mercuriales du ministère du Commerce extérieur, parvenu ce mardi, à Radio Okapi. Parmi ces produits.

-Le Pont Mbogu situé sur l’axe Bunia–Kasenyi au bord du lac Albert, et reliant également Bunia à Boga et Kainama dans le Nord-Kivu, menace de s’effondrer. Plus de 50 véhicules de marchandises bloqués.

-Invité : Didier Kabampele, Directeur général de la FICKIN sur la 47ᵉ édition de la Foire internationale du Congo-Kinshasa.

Cliquez ici pour suivre: /sites/default/files/2025-08/05082025-p-f-echo_deconomie-00_web.mp3