Revue de presse du lundi 11 août 2025
Deux sujets retiennent l’attention des médias congolais ce lundi : la publication du Gouvernement Suminwa II et les analyses qui résultent de sa composition, mais aussi la première réunion du Mécanisme conjoint de coordination en matière de sécurité, pour l’Accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda.
Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a dévoilé, la semaine qui s’est achevée, la nouvelle composition du Gouvernement dit d’union nationale, rapporte La Prospérité.
Une équipe chargée de poursuivre la bataille de la concrétisation des engagements du Chef de l’Etat, du reste, exprimés, lors de sa prestation de serment, à Kinshasa, mais surtout de s’investir pour relever les défis pressants du pays notamment, l’épineuse question de la crise sécuritaire persistante dans l’Est, la récession économique, ajoute le journal.
Ce remaniement du Gouvernement attendu depuis plusieurs semaines a vu l’entrée de deux opposants et d’un membre de la société civile, analyse Congo Nouveau. Mais la promesse d’un gouvernement resserré n’est pas tenue et ce remaniement cosmétique permet surtout à Félix Tshisekedi d’éloigner, un temps, la menace d’un dialogue national, croit savoir le tri hebdomadaire.
Nombreux sont ceux-là qui pensent que le président de la République a pris beaucoup de temps, uniquement pour reconduire les mêmes têtes, commente Le Quotidien. D’autres, poursuit le tabloïd, estiment qu’il y aura chevauchement entre ministères, dans la mesure où on n’a pas tenu compte de la compétence, mais de la proximité avec le pouvoir en place.
Ouragan indique pour sa part que la gent féminine pèse 32 % dans le nouvel exécutif. Comme c’était le cas dans la première équipe Suminwa, rappelle le média, aucune femme n’a été nommée au poste de vice-Premier ministre dans la deuxième.
Sans masquer ses réserves sur la composition du nouvel exécutif, écrit Info 27, la coordination provinciale de la Société civile du Congo au Nord-Kivu choisit de miser sur l’action. Elle appelle le gouvernement à traduire rapidement ses promesses en résultats tangibles pour restaurer la sécurité et la paix dans l’Est de la RDC.
Le Potentiel résume quant à lui la perception de ce nouveau Gouvernement par la population : d’un côté, l’entrée de nouvelles figures, telles que Floribert Anzuluni et Guillaume Ngefa, suscite un accueil chaleureux.
De l’autre, poursuit le quotidien, le retour de plusieurs poids lourds de l’ancienne équipe, accusés de n’avoir pas su améliorer le quotidien des Congolais, provoque un flot de critiques.
Et selon le programme publié par le secrétariat général du Gouvernement, les remises et reprises interviennent ce mardi 12 août, annonce Africa News.
Première réunion du Mécanisme conjoint
Dans un autre registre, l’Agence congolaise de presse rapporte que la première réunion du Mécanisme conjoint de coordination, en matière de sécurité pour l’Accord de paix signé à Washington entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, s’est tenue les 7 et 8 août dernier à Addis-Abeba en Ethiopie, entre des représentants des deux pays et ceux des partenaires.
Lors de cette première réunion, les membres permanents – la RDC et le Rwanda – ont adopté les termes de référence pour encadrer les futures réunions du Mécanisme et ont entamé des discussions sur la mise en œuvre de l’Accord de paix, ajoute Ouragan.
Neutralisation des FDLR, désengagement militaire rwandais et échanges de renseignements figurent au cœur de ce dispositif, détaille Info 27. Si le chemin reste semé d’incertitudes, cette séquence marque l’affirmation d’une volonté commune, portée par un accompagnement international résolu, d’ancrer la région des Grands Lacs dans une dynamique de stabilité durable, conclut le journal.