Quid de l'indépendance de la justice congolaise ?

Au mois de novembre de l'année dernière, 359 résolutions ont été issues des états généraux de la justice qui sont tenus à Kinshasa.

Tout un canevas a été adopté pour la mise en œuvre de ces résolutions dont certaines sont déjà d’application.

Cependant, au cours de ces assises l'une des propositions phares qui est celle remplacer le conseil supérieur de la magistrature par le conseil supérieur de la justice dans lequel siégeraient entre autres le président de la République et le ministre de la Justice aux côtés des magistrats n'avait pas fait l'unanimité parmi les participants.

Cette proposition a été contestée par le syndicat des magistrats estimant que cela remettra en question l'indépendance de la magistrature.

A ce jour, à la lumière de la polémique suscitée dans l'affaire Constant Mutamba accusé de détournement présumé de 19 millions de dollars destinés à la construction d'une prison à Kisangani, certains analystes politiques estiment qu'il y a nécessité de reformer davantage la justice congolaise.

En effet, dans une lettre adressée le 10 juin dernier au procureur général près la Cour de cassation, le ministre de la Justice, Constant Mutamba refusait que son dossier soit traité par le chef du parquet et ses magistrats au motif d'une partialité et inimitié à son égard.  Une récusation qualifiée par le parquet général de manœuvre dilatoire.

 

Ce qui relance le débat sur l'impartialité de la justice congolaise aussi bien pour le citoyen lambda que pour des personnes ayant certains privilèges au vu de leur position sociale ou politique.

 

Que pensez-vous de l'indépendance de la magistrature et quels mécanismes mettre en place pour une justice impartiale en RDC ?

 

 

 

Les auditeurs ont échangé avec Me Dieudonné Tshibwabwa Mbuyi, analyste politique et avocat au barreau de Bruxelles en Belgique, de Kinshasa Gombe et de Kananga en RDC, sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.

Suivez dans cet enregistrement : /sites/default/files/2025-06/24052025-p-f-pa-web.mp3

 

Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079.

Pour manifester votre intérêt d’intervenir en direct nous vous prierons de nous appeler au numéro 0997068079 entre 7h00 et 8h40 afin de vous enregistrer à la sélection pour prendre la parole pendant l’émission.

 

Adhérer le groupe WhatsApp de « Parole aux Auditeurs »

Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le groupe WhatsApp de Parole aux Auditeurs, inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243 997 068 079, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.

Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de votre Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.

Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.

Merci de votre confiance.