Impact des contrats miniers dans l'économie et la sécurité de la RDC

Après les États-Unis, les Émirats arabes unis ou encore la Chine, Paris cherche désormais à raffermir sa présence dans le secteur minier congolais. Le gouvernement met en avant des partenariats dits “gagnant-gagnant”, évoque la souveraineté économique et la valorisation locale des ressources. Mais cette vague de partenariats soulève aussi des inquiétudes sur une possible reconfiguration géopolitique autour des minerais stratégiques.

Si certains y voient une occasion historique pour la RDC de mieux tirer profit de son sous-sol. D'autres craignent un scénario déjà connu : celui d'une richesse exploitée sans bénéfice réel pour la population, voire un renforcement de la dépendance du pays aux puissances étrangères et dans le même temps des voix s’élèvent pour décrier que la RDC devient un nouveau terrain de compétition entre grandes puissances pour le contrôle des minerais stratégiques.

De plus, dans un contexte où les minerais restent au cœur des conflits armés dans l’Est du pays, ces accords sont aussi perçus comme une tentative de régulariser, voire de pacifier le secteur.

Pensez-vous que ces partenariats peuvent changer le visage de l’économie congolaise ? Pourront-ils contribuer à ramener la paix dans l’Est ou risquent-ils d’enfoncer davantage le pays dans le cycle de dépendance et de prédation ?

Les auditeurs ont échangé avec Léonide Mupepele, ingénieur Civil Métallurgiste et ingénieur des Mines, DG du Cabinet des Etudes Minières dénommé BICOTIM SARL, ancien ADG de CEEC et créateur de SEASSCAM SAEMAPE (actuel), sous la modération de Marcel Ngombo Mbala et Jully Feza Bongonda.
Suivez dans cet enregistrement : /sites/default/files/2025-07/24072025-p-f-pa-web.mp3

 

Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079.

 

Vous pouvez aussi réagir en direct en vous enregistrant pour la sélection à partir de 7h00 jusqu’à 8h40.

 

Adhésion au groupe WhatsApp Parole aux Auditeurs

Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le groupe WhatsApp de Parole aux Auditeurs, inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243 854 465 536, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.
Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.

Nous vous prierons de ne pas publier votre numéro sur cette page Facebook, mais plutôt de nous écrire au numéro WhatsApp cité ci-haut.

Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.

Merci de votre confiance.

Dans la même catégorie