Le président de l’Association nationale des parents d’élèves du Congo (ANAPECO), Steve Diatezua, a exprimé sa satisfaction mardi 5 août, suite à la publication rapide des résultats de la 58ᵉ édition de l’Examen d’État.
Selon lui, ce délai record constitue une avancée technologique significative dans le système éducatif congolais. Il attribue cette performance à l’intégration de l’intelligence artificielle dans le processus de traitement et de diffusion des résultats, comme l'avait déjà signifié le ministère de l'Education nationale.
« Moi, j’accepte les résultats tels qu’ils ont été publiés, parce que cela avait été annoncé et la ministre a tenu parole. J’espère que ses services sont suffisamment outillés pour pérenniser cette innovation », a-t-il déclaré.
Cette publication rapide permet aux lauréats de lancer sans délai leurs démarches d’inscription dans les universités et instituts supérieurs.
Elle marque également une rupture avec les longues périodes d’attente qui caractérisaient les éditions précédentes, soutient Steve Diatezua: «Les avantages sont clairs : moins de stress, un temps d’attente réduit, et une meilleure visibilité pour les élèves et leurs parents, notamment en ce qui concerne les inscriptions dans les établissements d’enseignement supérieur, au niveau national comme à l’étranger».
Les résultats de l'examen d'Etat sont en cours de publication depuis dimanche 3 aout, soit moins d'une semaine après la passation de cette épreuve certificative par les finalistes du secondaire ; alors que toutes les années antérieures, les résultats n'étaient disponibles qu'après plusieurs semaines.