L’avocat général Sylvain Kalwila a requis une peine de dix ans de travaux forcés contre l’ancien ministre de la Justice Constant Mutamba, assortie de dix années d’inéligibilité une fois la peine purgée, de la privation du droit à la libération conditionnelle et de son exclusion définitive des fonctions publiques. Il accuse Mutamba d’avoir tenté de détourner 19 millions de dollars, une infraction qu’il estime établie. Face à ces accusations, le prévenu a plaidé non coupable, dénonçant un procès qu’il qualifie de "complot politique".
- Comment analysez-vous cette nouvelle ?
Violations de cessez-le feu entre les forces loyalistes et les rebelles de l’AFC/M23 à l’est du pays
L'accord de principe signé début juillet 2025 à Doha entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23/AFC, censé ouvrir la voie à une paix durable dans l'Est de la RDC, est aujourd'hui confronté à de nombreux blocages qui compromettent sa mise en œuvre. Bien que les parties aient convenu d’un cessez-le-feu permanent, les combats se poursuivent sur le terrain. Les milices locales comme les Wazalendo, soutenues par l’armée congolaise, continuent d’affronter les rebelles, ce qui permet aux signataires de respecter formellement l’accord tout en perpétuant les violences.
- Comment commentez-vous cette nouvelle ?
Recrudescence des embouteillages à Kinshasa
Les embouteillages récurrents à Kinshasa (RDC) en ce mois d’août 2025 qui reste critique et continue de détériorer la qualité de vie des habitants, tout en freinant la productivité et l’économie locale. Les axes routiers les plus congestionnés incluent sont le Boulevard Lumumba entre Debonhome et quartier 1 ; la route By-Pass, censée désengorger le centre, elle est elle-même paralysée ; le boulevard du 30 juin jusqu’à l’UPN enregistre des embouteillages insupportables. Lemba Foire, Super Lemba, Pont Cabus, Kintambo Magasin, Avenue des Écuries, Pompage, Mimosa, Avenue du Tourisme, la circulation quasi impossible au point que les usagers de ces routes ne savent plus distinguer les heures de pointe et les heures creuses.
- Comment analysez-vous ce sujet ?
Invités :
- Professeur Daddy Salhe, expert en développement et analyste politique ;
- Jerry Nguwa, rédacteur en chef du media en ligne hapamedia.net ;
- Jacques Furahisha, directeur général de la Radio Ndenga FM.