La cybersécurité est devenue un enjeu crucial pour la République démocratique du Congo, face à la montée incessante des attaques numériques, qui visent les institutions, les entreprises et les citoyens. Selon les experts, réunis lors de la première conférence dédiée à la cybersécurité au software engineering et l’innovation technologique et numérique en RDC « CyberDev », organisée récemment à Kinshasa, précisément le 09 août à Showbuzz, la RDC doit impérativement se doter d’une stratégie nationale pour protéger ses données sensibles, renforcer la cyberdéfense nationale et former des professionnels locaux compétents.
Avec une cyberattaque, toutes les 39 secondes en Afrique, et un coût annuel estimé à plus de 4 milliards USD pour le continent, la RDC, aujourd’hui mal classée en cybersécurité, se trouve face à un grand défi que seuls des efforts concertés peuvent relever. Par ailleurs, le développement d’une industrie numérique sécurisée peut aussi devenir un moteur de croissance économique et créer des milliers d’emplois spécialisés.
Comment la RDC peut-elle renforcer sa lutte contre la cybercriminalité pour mieux protéger ses citoyens, ses institutions et son économie ?
Sous la modération de Marcel Ngombo Mbala les auditeurs ont échangé avec
Nezhy Mpanzu, Lead Senior Security Engineer chez T-Mobile à Washington aux Etats-Unis, Fondateur et PDG de CyberDev à Kinshasa et l’un des organisateurs de la première conférence dédiée à la Cybersécurité au software engineering et l’innovation technologigue « CyberDev ».
Suivez dans cet enregistrement : /sites/default/files/2025-08/22082025-p-f-pa-web.mp3
Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079.
Vous pouvez aussi réagir en direct en vous enregistrant pour la sélection à partir de 7h00 jusqu’à 8h40.
Adhésion au groupe WhatsApp Parole aux Auditeurs
Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le groupe WhatsApp de Parole aux Auditeurs, inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243 854 465 536, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.
Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.
Nous vous prierons de ne pas publier votre numéro sur cette page Facebook, mais plutôt de nous écrire au numéro WhatsApp cité ci-haut.
Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.
Merci de votre confiance.








