RDC: le ministère de l’Agriculture met en place un projet pour développer l’irrigation

Pour moderniser l'agriculture et augmenter la production agricole en RDC, le ministère de l'agriculture a lancé depuis le mois de janvier en cours un projet de formulation de la Stratégie Nationale du Développement de l'Irrigation, SNDI-RDC en sigle

Financé par la FAO, ce projet s'étend de janvier 2025 au mois de juillet 2026 avec comme objectif principal l'élaboration d’une stratégie d'irrigation solide pour développer l'agriculture en RDC en vue d'améliorer la sécurité alimentaire, de renforcer la résilience des agriculteurs face au changement climatique et de promouvoir une croissance économique inclusive dans le domaine de l'agriculture.

A ce jour dans le cadre de la matérialisation de ce projet, quelques actions ont été menées dont notamment la mise en place d'une Task force multisectorielle, le renforcement des capacités sur le système d'information géographique et des études de terrain dans 4 provinces, à savoir le Kongo Central, le Haut Katanga, le Lualaba et Kinshasa pour recueillir les données sur les systèmes existants et les besoins des agriculteurs.

Selon les experts du ministère de l'agriculture, le Projet SNDI-RDC constitue une étape importante dans la modernisation de l'agriculture en RDC

Il sied de rappeler que la Faim zéro est l'un des 17 objectifs du développement durable. La RDC, malgré ses 80 millions des terres arables et 4 millions des terres irrigables peine à nourrir une large majorité de sa population. Certes, des réformes et plusieurs projets ont été initiés au fil des années pour développer le secteur de l'agriculture mais un constat amer se dégage. La sécurité alimentaire et la modernisation du secteur agricole est loin de répondre aux attentes de la population congolaise.

 

Que pensez-vous de ce projet de formulation d'une stratégie nationale de développement d'irrigation et quels sont selon vous les préalables à remplir pour sa réussite dans la durée ?

 

Sous la modération de Marcel Ngombo Mbala, les auditeurs ont débattu avec Ir King Kingonzi Nkambwa, directeur de la direction d'aménagement des terres agricoles et maîtrise au ministère de l'agriculture et sécurité alimentaire, coordonnateur du projet SNDI-RDC et Nseya Lessime, expert national en irrigation et aménagement des infrastructures hydro- agricoles.
Suivez dans cet enregistrement : /sites/default/files/2025-08/25082025-p-f-pa_web.mp3

 

 

Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079.

 

Vous pouvez aussi réagir en direct en vous enregistrant pour la sélection à partir de 7h00 jusqu’à 8h40.

 

Adhésion au groupe WhatsApp Parole aux Auditeurs

Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le groupe WhatsApp de Parole aux Auditeurs, inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243 854 465 536, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.
Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.

Nous vous prierons de ne pas publier votre numéro sur cette page Facebook, mais plutôt de nous écrire au numéro WhatsApp cité ci-haut.

Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.

Merci de votre confiance.