Face à la flambée des prix et à la baisse du pouvoir d’achat des Congolais, des voix s’élèvent pour exhorter le gouvernement à prendre des mesures concrètes en faveur des entrepreneurs locaux et des investisseurs étrangers parmi elles, Gaston Mfumu Tshiamba, président du parti politique Génération 4, qui plaide pour une réforme fiscale et un appui structuré à la production nationale.
Selon Gaston Mfumu, la multiplication des taxes et la lourde fiscalisation des petites et moyennes entreprises et des projets d'investissement en RDC, constituent un frein majeur à l’essor du tissu économique local. Il appelle à une détaxation ciblée, à l’image de pays comme l’Angola, la Zambie, le Cameroun, le Kenya ou la Tanzanie, qui ont déjà adopté des politiques favorables à leur production intérieure dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
Le président de Génération 4 déplore également la forte dépendance de la RDC aux exportations de produits miniers non transformés, qui expose le pays aux fluctuations des prix mondiaux. Il regrette l’absence de ZLECAF et la diversification économique, notamment dans le secteur agricole, autrefois florissant.
« La RDC exportait autrefois du Cacao, du Café et de l’huile de palme. Aujourd’hui, ce sont des pays comme l’Ouganda, la Tanzanie, la Côte d’Ivoire ou l’Éthiopie qui dominent ce marché », a-t-il souligné.
La RDC reste fortement tributaire des financements du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) pour soutenir ses projets d’infrastructure. Cette dépendance, combinée à une faible industrialisation, freine le décollage économique du pays.
Bien que le gouvernement ait adopté récemment plusieurs décrets pour soutenir les startups et les PME — notamment via le Startup Act et des exonérations fiscales — les acteurs politiques comme Gaston Mfumu estiment que ces efforts restent isolés et insuffisants pour impulser une relance durable.
Que pensez-vous de la surcharge fiscale en RDC et quelles mesures prendre pour promouvoir la production locale et aussi assurer la souveraineté économique de la RDC ?
Sous la modération de Marcel Ngombo Mbala les auditeurs ont échangé avec Gaston Mfumu, dignitaire et président du parti politique Génération 4.
Suivez dans cet enregistrement : /sites/default/files/2025-08/29082025-p-f-pa-web.mp3
Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079.
Vous pouvez aussi réagir en direct en vous enregistrant pour la sélection à partir de 7h00 jusqu’à 8h40.
Adhésion au groupe WhatsApp Parole aux Auditeurs
Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le groupe WhatsApp de Parole aux Auditeurs, inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243 854 465 536, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.
Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.
Nous vous prierons de ne pas publier votre numéro sur cette page Facebook, mais plutôt de nous écrire au numéro WhatsApp cité ci-haut.
Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.
Merci de votre confiance








