
Dans un communiqué parvenu ce lundi 15 septembre à Radio Okapi, les Forces armées de la RDC (FARDC) ont annoncé le décès du général de brigade Daniel Mwaku Mbuluku, commandant de la 33e Région militaire.
Il est décédé à l’Hôpital général d’Uvira, après avoir été victime d’un malaise alors qu’il exerçait ses fonctions.
Le communiqué, signé par le général-major Ekenge Bomusa Efomi, chef d’État-Major général, précise que l’officier supérieur a été transporté d’urgence à l’hôpital, où il a malheureusement succombé.
Il a également été annoncé que la dépouille du défunt sera rapatriée à Kinshasa cette semaine pour des obsèques officielles. Le général Daniel Mwaku Mbuluku était reconnu pour son dévouement et son professionnalisme. Sa disparition constitue une perte significative pour les FARDC.
Sa mort intervient au lendemain des tensions ayant prévalu à Uvira, contre la présence du général Olivier Gasita, à la tête des renseignements militaires de la 33e Région militaire.
Ces tensions ont conduit le Gouvernement a diligenté une mission sur le lieu, sous l'égide du vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani. Cette mission qui se déroule depuis quelques jours vise à s’imprégner de la réalité sécuritaire dans cette partie de la province et y restaurer l'autorité de l'Etat.
Selon Jacquemain Shabani, la stabilité du chef-lieu provisoire demeure une priorité pour le chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Outre le conseil de sécurité, des chefs coutumiers, des représentants des groupes Wazalendo ainsi que des membres de la société civile ont été reçus tour à tour par la délégation gouvernementale.
Tous ont insisté sur la nécessité pour le gouvernement congolais de s’investir pleinement dans la résolution des problèmes sécuritaires du Sud-Kivu. Alphonse Mufariji, du mouvement citoyen MCLA RDC, a réitéré cet appel à une action rapide et coordonnée.








