La société civile congolaise appelle les députés à l’objectivité dans la pétition contre Kamerhe et consorts

Des organisations de la société civile congolaise appellent les députés nationaux à faire preuve d’objectivité dans le cadre de la pétition visant Vital Kamerhe et cinq membres de son bureau, afin de préserver la stabilité institutionnelle.

Ce plaidoyer a été formulé au lendemain du dépôt de la pétition au bureau de l’Assemblée nationale, dans laquelle les signataires dénoncent une mauvaise gestion de la chambre basse, un manque de transparence, ainsi que plusieurs mois d’arriérés concernant les frais de fonctionnement et la couverture médicale des élus.

Jean-Bosco Lalo, premier vice-président national et porte-parole de la société civile Forces vives de la RDC, justifie ce positionnement par la situation sécuritaire préoccupante, marquée par des cycles de violences récurrentes et des massacres à grande échelle dans l’Est du pays, notamment en Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Il questionne les motifs réels incitant les députés à croire que la déchéance du bureau de l’Assemblée nationale puisse résoudre la crise actuelle :

« La population a une priorité, nous voulons la paix », a-t-il insisté.

Jonas Tshiombela, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise, a également réagi en appelant les députés à mener leur démarche en toute transparence pour favoriser un climat de paix et à privilégier l’intérêt général durant cette session budgétaire. Il a souligné que :

« Nous souhaitons que les députés gardent un équilibre réel afin que la gouvernance ne soit pas centrée sur des individus, mais sur les institutions et les besoins de la population. Cette session doit être consacrée à résoudre les problèmes sécuritaires, promouvoir la paix, répondre aux besoins communautaires et améliorer les infrastructures, conformément au principe “le peuple d’abord ».

Sur les sept membres du bureau de la chambre basse du Parlement, seuls le premier vice-président, Isaac Jean-Claude Tshilumbayi, et le deuxième vice-président, Christophe Mboso, ne font pas l’objet de motions de déchéance.

Réception de la pétition

Mardi 16 septembre, Vital Kamerhe, président du bureau de l’Assemblée nationale, a officiellement reçu, des mains du secrétaire général de la chambre basse, les copies des pétitions visant cinq membres du bureau, dont lui-même.

Il a affirmé que ce geste témoigne de son attachement au respect des règles de droit.

Le règlement intérieur sera scrupuleusement respecté pour l’examen de cette procédure parlementaire.

Il a également assuré ne faire aucune obstruction à cette démarche légale.

« Nous poursuivrons cette démarche afin de préserver l’image et le prestige de cette institution. Une pétition ne signifie pas un arrêt de mort. Nous respecterons le règlement intérieur à la lettre et dans son esprit », avait précisé Vital Kamerhe.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: