Trois sujets principaux au menu de cette émission :
Mais, nous allons commencer par émettre un commentaire au sujet de la décision qui consiste à impliquer les militaires dans lutte contre les embouteillages à Kinshasa.
En effet, les militaires des FARDC seront déployés dans les rues de la Capitale dès ce lundi 29 septembre pour appuyer les éléments de la police afin de bien assurer la régulation du trafic routier. Décision prise mercredi 24 septembre à l’issue d’une réunion entre le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité, les responsables de la Police Nationale Congolaise, notamment la Police de Circulation Routière (PCR) et l’Inspection Générale de la police. Cette rencontre s’est inscrite dans le cadre du suivi des instructions du Président de la République issues de la dernière réunion du Conseil des ministres, relatives à la problématique des embouteillages dans la capitale.
1er sujet : Démission de Vital Kamerhe ;
2ème sujet : Bilan des différents processus de paix et de l’approche de la RDC pour résoudre ces crises ;
3ème sujet : les faiblesses du projet de budget exercice 2026.
Invités :
-Mike Gardy Diana, Journaliste et éditeur des médias : les Francs tireurs.net et bâtisse Afrique.
-Dismas Kitenge, président du Groupe Lotus, une ONG de défense des droits de l’Homme basée à Kisangani. Il est aussi vice-président honoraire de la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH).
-Stéphanie Wolters, chercheuse à l’Institut sud-africain des relations internationales.
/sites/default/files/2025-09/27092025-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3