La polarisation des discours de séparation en RDC

Chers internautes,

Dans ce nouvel épisode de « C’est le ton qui fait la panique », nous nous penchons sur  : la polarisation des discours de séparation en RDC.

Un exemple illustre cette réalité : la récente motion contre certains membres du bureau de l’Assemblée nationale à Kinshasa. Initiée par le député national Crispin Mbindule, cette démarche a conduit à la démission de Vital Kamerhe du présidium. Dans la foulée, des voix se sont élevées pour réclamer une scission du pays selon les zones linguistiques. Des propos vivement critiqués par les défenseurs de l’unité nationale.

Ce phénomène, qui s’intensifie dans un contexte sécuritaire déjà fragile à l’Est, soulève plusieurs interrogations : Pourquoi ces discours sont-ils dangereux ? Constituent-ils une menace réelle pour la cohésion nationale ? Et surtout, comment décourager ceux qui les propagent ?

Pour en débattre, nous recevons :
 Grégoire Mirindi, président du parti Justes Patriotes pour la République et ancien député national du Sud-Kivu et  Josué Wallay, directeur de programme à Congo Notre Avenir, chercheur en justice transitionnelle et activiste du mouvement Lutte pour le Changement.

Suivez/sites/default/files/2025-10/031025-p-f-ctqfp40-00.mp3