Forum des As : « Condamnation à mort de Joseph Kabila: la CENCO indignée »

Revue de presse du mardi 7 octobre 2025

 La réaction de la Conférence épiscopale nationale du Congo à la suite de la condamnation à mort de Joseph Kabila, mais aussi l’inauguration par le Président Félix-Antoine Tshisekedi de l’Université officielle de Mbuji-Mayi sont deux sujets que les médias congolais commentent ce mardi.

L'épiscopat congolais se dit horrifié par la condamnation à mort du président honoraire, Joseph Kabila, à l'issue d'un procès pénal expéditif à la Haute Cour militaire, rapporte Ouragan. Les évêques désapprouvent le verdict de la justice militaire car, ont-ils rappelé, « la peine de mort n'est pas compatible avec l'Évangile et ne favorise pas la cohésion nationale », argumente le tri hebdomadaire.

Les archevêques et évêques membres de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo rappellent que la Constitution de la RDC consacre la sacralité de la vie humaine et la compte parmi les droits fondamentaux auxquels il ne peut être porté atteinte en aucun cas, indique Actualite.cd.

Pour l’épiscopat catholique congolais, résume Forum des As, ce verdict de la Haute cour militaire contre l’ancien président de la République, Joseph Kabila est une violation du droit à la vie défendue par l’Église.

Dans une déclaration officielle, contextualise Africa News, les évêques déclarent être «choqués par cette décision» et condamnent un recul « en contradiction avec la protection de la vie et les valeurs de l’évangile ». Les évêques catholiques appellent à un dialogue national, incluant Joseph Kabila et les rebelles, pour résoudre les différends politiques, poursuit le média.

Cette position contraste avec la ligne dure de l’Union sacrée de la Nation, résolue à maintenir ces figures en marge du processus de réconciliation nationale, rappelle Le Potentiel.

En prenant publiquement la défense du principe de vie et du droit à la réintégration politique, la CENCO se dresse ainsi en contrepoids moral face à une dynamique de pouvoir perçue par certains comme une tentative d’effacement définitif de Joseph Kabila de la scène politique congolaise.

La CENCO a ainsi réitéré son appel aux acteurs épris d’amour et de paix pour la République démocratique du Congo et impliqués dans la résolution de ses multiples crises à trouver des solutions politiques pour le pays, note pour sa part l’Agence congolaise de presse.

Face aux conflits qui infligent de profondes souffrances aux populations innocentes, la CENCO a souligné la nécessité de se donner comme priorité la promotion des solutions durables pour ramener la paix et la sécurité dans les zones sinistrées par le fait de guerres et des groupes armés étrangers et locaux, renseigne Mediacongo.net.

L’Université officielle de Mbuji-Mayi inaugurée

Dans un autre registre, Actu30.cd rapporte que le Président de la République, Félix Tshisekedi, a inauguré lundi l’Université officielle de Mbuji-Mayi, au chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, où il séjourne depuis dimanche.

Les vieux et petits bâtiments ont laissé place aux infrastructures modernes, décrit Ouragan. Le complexe universitaire comprend 16 auditoires de 200 places chacun, deux amphithéâtres de 400 places chacun et une salle d’informatique totalement équipée en matériels pour 60 postes de travail, une bibliothèque équipée de 44 tables et chaises pour la lecture ainsi que le home des étudiants avec 154 chambres, détaille le tabloïd.

Créée il y a 32 ans, rappelle l’Agence congolaise de presse, cette institution universitaire bénéficie des infrastructures modernes construites par le gouvernement central. La construction de cette université constitue le symbole de  renaissance de cette entité administrative, d’après le recteur  de cet établissement  d’enseignement  supérieur, conclut l’agence.