À la Tshopo, 99 % de la population admet l’inaction du gouvernement provincial

 

La plupart de la population de la Tshopo soutient que gouvernement provincial est inactif.

elon un rapport d’enquête du Groupe d’intellectuels de la province de la Grande Orientale, remis le lundi 6 octobre au président de l’Assemblée provinciale, les Boyomais disent ne pas trouver leur compte.

En matière de gouvernance, ce rapport révèle que 99 % de la population pense que le gouvernement ne fait rien.

Les seules réalisations visibles sont celles financées par le gouvernement central.

Les habitants de cette région du pays fustigent également l’insécurité grandissante dans la ville de Kisangani, ainsi que les conflits fonciers et coutumiers qui exacerbent l’insécurité dans certains territoires de la Tshopo.

Concernant les droits de l’homme, ce rapport du Groupe d’intellectuels de la province de la Grande Orientale demande aux autorités provinciales de respecter les droits humains. Cela implique notamment la liberté d’association, la liberté d’expression…

C’est dans ce cadre que les intellectuels de la Tshopo exigent, sans délai, la libération de Jededidy Mabela, activiste des droits humains condamné à six mois de servitude pénale principale pour avoir porté un regard critique sur les actions du gouverneur de province.

Enfin, ce rapport rappelle aux députés provinciaux leurs rôles, à savoir légiférer et assurer le contrôle de l’action gouvernementale. Cette étude a été menée entre janvier et mars 2025, et 5 000 personnes issues de sept territoires de la province de la Tshopo ont été consultées, selon le coordonnateur du Groupe d’intellectuels de la Grande Orientale. Le professeur Trésor Grison Kakumbi précise que diverses méthodes ont été utilisées pour recueillir les données de cette enquête.

Celle-ci a pour objectif de contribuer au développement de la province de la Tshopo. Le rapport issu de cette démarche s’articule autour de trois axes : la gouvernance, les infrastructures et l’évaluation du leadership provincial.

Lire aussi sur radiookapi.net: