Zoom Eco : « Judith Suminwa lance la 10ᵉ édition d’Expo Béton sous le signe de la reconstruction post-conflit »

Revue de presse du jeudi 9 octobre 2025

Les médias congolais reviennent ce jeudi sur le lancement des travaux de l’Expo béton, mais aussi sur la prochaine rencontre des Léopards de la RDC face aux Eperviers du Togo.

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a donné, le mercredi 8 octobre, le coup d’envoi de la 10ᵉ édition d’Expo Béton, au Centre culturel et artistique pour les pays d’Afrique centrale à Kinshasa, rapporte Actu30.cd.‎
‎Représentant le Président Félix Tshisekedi, la Cheffe du Gouvernement a placé cette édition sous le signe d’une reconstruction audacieuse et durable de la République démocratique du Congo, ajoute le portail.

Placée sous le thème « 100 milliards USD pour rebâtir la RDC post-conflit : catalyser une transformation audacieuse pour le 21ᵉ siècle », explique Zoomeco.net, cette édition se veut une plateforme d’engagement national et international autour de la reconstruction et de la modernisation de la République Démocratique du Congo.

Dans son allocution lue au nom du Chef de l’Etat, détaille le média, la Cheffe du Gouvernement a souligné que ce thème n’est pas « une incantation, mais un contrat collectif et un devoir de résultats ».

Judith Suminwa a insisté, selon l’Agence congolaise de presse, sur la nécessité de convertir les cicatrices de décennies de conflits en opportunités de renaissance nationale, en adossant la paix à la reconstruction et la reconstruction à une croissance durable et inclusive.

La Cheffe du gouvernement a saisi cette occasion pour inviter l’ensemble d’acteurs nationaux et internationaux à transformer « l’épreuve en élan, l’urgence en investissement et l’investissement en prospérité partagée », note l’agence.

Des Léopards à Lome

Dans un autre registre, Mediacongo.net annonce que les Léopards de la République démocratique du Congo sont arrivés mercredi 8 octobre à Lomé, où ils affronteront les Éperviers du Togo, le vendredi 10 octobre, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

‎Avant leur départ, détaille le portail, les Congolais ont effectué une dernière séance d’entraînement à Abidjan, sous la houlette du sélectionneur Sébastien Desabre.

N’étant pas dos au mur, les Fauves Congolais peuvent encore jouer leur carte pour une éventuelle qualification, analyse Actualite.cd, qui rappelle que pour cela, beaucoup de choses vont devoir être corrigées pour éviter les erreurs du passé.

Il faut commencer un maximum de concentration pour les deux prochains matchs, ce qui avait manqué à cette équipe contre le Sénégal alors que c’était le match où cet aspect important devait être pris en considération, ajoute le site web. 

Actu30.net de son côté note que le technicien français a insisté sur la cohésion du groupe et la discipline tactique, deux aspects jugés essentiels pour renouer avec la victoire après la défaite concédée face au Sénégal en septembre.

Après les qualifications du Maroc et de la Tunisie, rappelle le tabloïd, sept places directes sont à prendre en Afrique pour rejoindre les États-Unis, le Mexique et le Canada.

Pour Foot.cd, les Léopards sont mis devant leur responsabilité. La bataille sera rude lors de deux prochaines sorties mais les Congolais peuvent espérer en étant davantage réalistes parce que ce sera l’une des clés pour faire la différence lors de ces rencontres, analyse le média.