Au moins huit personnes ont été tuées mercredi 7 octobre 2025 lors d'une embuscade tendue par les miliciens du groupe armé CODECO au village de Kalanda, situé à environ 30 kilomètres au nord de Bunia, dans le territoire de Djugu, en Ituri. Selon des témoignages locaux, les victimes ont été capturées en début d'après-midi, interrogées par les miliciens avant d'être exécutées puis mutilées, suscitant une vive indignation dans la région.
Des images macabres de la scène, largement partagées sur les réseaux sociaux, ont attisé la colère de la population. Alors que certaines sources avancent que les victimes pourraient être des miliciens rivaux de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP) dirigée par Thomas Lubanga, la société civile locale réfute cette version, affirmant que les personnes tuées étaient plutôt des agriculteurs originaires des localités de Chilu, Susudd’ale et Gobba qui se rendaient paisiblement aux champs.
La société civile dénonce la passivité des Forces armées de la RDC (FARDC) basées à Luvangire, pointées du doigt pour ne pas être intervenues à temps afin de protéger ces civils sans défense. Elle exige l’ouverture d’une enquête pour identifier et traduire en justice les responsables de ce crime.
Par ailleurs, les familles des victimes réclament la restitution des corps afin d’organiser des obsèques dignes. Le vendredi matin suivant, des militaires et des membres des communautés locales se sont rendus sur place pour récupérer les dépouilles.
Aucune déclaration officielle n’a été communiquée par l’armée congolaise jusqu’à présent.