Le Gouvernement congolais salue la résolution, du Conseil des droits de l’homme, condamnant tout soutien miliaire étranger au groupe armé AFC/M23, en particulier celui du Rwanda dans l’Est du pays.
Dans un communiqué parvenu vendredi 10 octobre à Radio Okapi, le ministère des Affaires étrangères se réjouit de voir le conseil exiger le retrait sans condition et sans délai des troupes rwandaises du territoire congolais.
Au cours de sa session clôturée mercredi 8 octobre à Genève, en Suisse, le Conseil de droits de l’homme a également exigé un accès humanitaire sûr, rapide et sans entrave aux provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, notamment par la réouverture des aéroports de Goma et de Bukavu.
Le Conseil a en outre décidé de l’opérationnalisation urgente de la Commission d’enquête indépendante créée par sa résolution du 7 février dernieren remplacement de la Mission d’établissement des faits du Haut-Commissaire dont le mandat a pris fin.
Selon le ministère des Affaires étrangères et Coopération internationale, ces résolutions soulignent les efforts importants du Gouvernement congolais pour la promotion et la protection des droits humains sur l’ensemble du territoire national.
Kinshasa réaffirme ainsi son engagement à mettre en œuvre les recommandations du Conseil, à lutter sans relâche contre l’impunité et à garantir la protection de toutes les populations, en particulier les femmes, les enfants et les personnes déplacées, conclut le communiqué.