La Communauté Baptiste du Congo (CBCO) mobilise pour la célébration du centenaire de la première mission évangélique située dans la cité de Nsona-Mpangu, territoire de Songololo, au Kongo Central.
Le comité d’organisation de cette fête a lancé un appel, samedi 18 octobre à Kinshasa, invitant les fidèles de toutes les églises à s’impliquer activement pour assurer la réussite de cet événement.
À cette occasion, pasteur Gabriel Zola de l’église CBCO/N’Djili a souligné que la célébration de ce centenaire nécessite des moyens importants pour redorer l’image de cette mission historique.
Il a notamment évoqué l’état de vétusté des infrastructures de base.
« En dehors de la fête du centenaire, certains ouvrages doivent être réaménagés. Nous parlons par exemple de l’hôpital devenu vétuste, des écoles, du temple et d’autres structures. C’est pourquoi nous demandons la participation de tous pour atteindre cet objectif. Faisons comme Néhémie, qui n’a pas gardé le silence lorsque Israël était détruite », a déclaré le pasteur Gabriel Zola.
De son côté, le président du comité d’organisation, le pasteur Matthieu Kapasi, a lancé un appel à la paix, condition essentielle selon lui pour le développement du pays et la réussite de cette commémoration.
« Nous voulons parler à toutes les consciences, quel que soit le camp. La paix de Dieu ne fait pas de distinction. Si ce message résonne dans le cœur de chaque Congolais, nous pourrons éviter ce que nous vivons aujourd’hui dans notre pays : la guerre et l’insécurité », a-t-il affirmé.
Pour rappel, la cité de Nsona-Mpangu a accueilli la première paroisse protestante en République démocratique du Congo en 1925. Toutefois, le tout premier baptême protestant dans le pays remonte à 1884, à Mbanza-Manteke, où les missionnaires protestants avaient débuté leur évangélisation également situé au Kongo Central.