Plaidoyer pour la libération de Sa Majesté Kavabioko Zombi

La communauté Suku, présente dans les provinces de Kinshasa, du Kwango et du Kwilu, plaide pour la libération de sa Majesté Kavabioko alias Zombi, détenu depuis trois mois à la prison de Ndolo.

Dans un communiqué parvenu à Radio Okapi samedi 25 octobre, elle affirme que le procès public organisé récemment n’a pas permis d’établir les faits qui lui sont reprochés, notamment l’incitation des militaires à commettre des actes contraires à la loi.

« Nous réclamons son acquittement et sa libération afin qu’il puisse, en tant que responsable, continuer à veiller sur son peuple. Ainsi, le droit sera dit et justice sera faite. Détenir un chef traditionnel constitue un manque de respect envers notre tradition bantoue et la mémoire collective de nos ancêtres », a déclaré Joseph Mungema, coordonnateur de la cour royale Suku.

Pour plusieurs membres de cette communauté, ce chef minikongo, reconnu pour sa loyauté au service de la nation, ne mérite pas un traitement qu’ils qualifient d’« injuste ».

Le 26 juillet dernier, Sa Majesté Kavabioko avait été arrêté par des individus non identifiés et conduit dans un cachot des services de sécurité.

Suivez un extrait des propos de Joseph Mungema:

/sites/default/files/2025-10/joseph_mungema.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: