RDC : 235 millions d’euros de la France pour la santé, l’environnement et l’éducation

Mme Brigitte Girardin, ministre française à la Coopération, s’inscrit pour le respect de l’Etat de droit et de l’opposition en République démocratique du Congo. Elle a fait cette déclaration à Kinshasa, à l’issue d’une cérémonie de signature d’un document cadre de partenariat France-RDC. Ce partenariat porte sur 235 millions d’euros pour la période 2007-2011, rappelle radiookapi.net

Concernant cette reprise de coopération structurelle, le porte-parole du ministre français des affaires Etrangères, a indiqué que les secteurs de la santé, de l’environnement et de l’éducation ont été privilégiés. Ces secteurs, a-t-il précisé, entrent dans le cadre des objectifs du millénaire. Puis, suivent d’autres domaines comme l’eau, l’assainissement et le développement du secteur productif. Un autre secteur qu’on considère comme transversal concerne la bonne gouvernance, l’enseignement du français et la diversité culturelle.

S’agissant des mécanismes de contrôle, le porte-parole a annoncé une évaluation annuelle fondée sur la réorientation les échanges en cours entre les deux pays. Aussi a-t-il insisté sur l’aspect “modernité” de ce partenariat. En clair, la gestion devra être comme c’est le cas pour tout investissement qui doit aboutir sur une croissance et un progresse, a affirmé le porte-parole.