Panique à Kalemie, l’inspecteur de la police est aux arrêts

Jules Beaudouin Kalunda

Jules Beaudouin Kalunda

La population de Kalemie, au nord du Katanga, a été prise de panique lundi matin. Un échange de tirs a opposé pendant quelques minutes la Police nationale congolaise (PNC) aux éléments de l’auditorat militaire venus arrêter le colonel Jules Beaudouin Kalunda, inspecteur de la police/district de Tanganyika. La Force navale est intervenue pour rétablir le calme dans la ville, a constaté radiookapi.net

Le calme est revenu à la suite de l’intervention du commandant de la 1ère région navale, le général Yermos Lukole Madoadoa. Ce dernier a procédé au désarmement des policiers impliqués de lundi matin à Kalemie.
Un habitant joint, mercredi matin par radiookapi.net, raconte que parmi les gardes du corps de l’inspecteur de la police, il y a son enfant, qui est lieutenant. : « C’est ce dernier qui a donné l’ordre aux autres gardes du corps de tirer sur les militaires de la brigade. Ceux-ci répliquent à leur tour. C’est cet échange de tirs qui a semé la panique dans toute la ville. Les policiers qui étaient à l’Etat major ont également eu peur», a-t-il précisé.
Apres un bon bout de temps, la même source affirme avoir vu une Jeep des policiers qui venait de la ville et «qui ont commencé à récupérer les armes. Tout en tirant aussi des coups de feu. Ce qui n’a fait qu’augmenter le bruit des crépitements des balles. Des enfants, comme des adultes qui se trouvaient dans la rue se sont mis à crier. Les motards allaient dans tous les sens. Heureusement, il n’y a eu aucun accident. Les écoles sont restées fermées, tout comme les services de l’Etat, qui n’ont pas fonctionné ce lundi .»rnPour sa part, l’auditorat militaire garnison de Kalemie justifie l’arrestation de l’officier de la PNC par son refus de répondre au mandat de comparution afin de s’expliquer sur des faits mis à sa charge. Parmi ces faits figurent le détournement des fonds, l’atteinte aux droits garantis aux militaires, l’extorsion, l’obstruction à la justice, les arrestations arbitraires.

poursuite des enquêtes

La délégation mixte inspection provinciale de la PNC-auditorat militaire supérieur arrivée à Kalemie mercredi après-midi, est repartie pour Lubumbashi une heure après, avec l’inspecteur de la PNC/Tanganika et l’auditeur de la garnison de Kalemie.