Bunia : 80% des bananeraies dévastées par le « Wilt bactérien »

Environ 80 pourcent de bananeraies sont dévastées par la maladie dénommée Wilt bactérien dans les localités de Nizi, Kilo, Fichama et Mungwalu. Ces localités sont situées à une trentaine de kilomètres au nord de Bunia en territoire de Djugu. Ces statistiques ont été publiées, jeudi, dans un rapport de OCHA (Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies), rapporte radiookapi.net

Cette maladie a été découverte depuis le mois de janvier 2010. C’était à l’issue d’une mission sur la sécurité alimentaire effectuée dans les zones affectées. La mission était conduite par les représentants de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), de l’inspection de l’agriculture et d’autres acteurs du secteur agroalimentaire de l’Ituri. Selon l’inspecteur intérimaire de l’agriculture, pêche et élevage de l’Ituri, Desiré Shabani Mashukuru, la production des bananes a sensiblement baissé dans ces régions. Il a aussi indiqué que certaines dispositions ont été prises pour éviter la disparition complète des bananeraies. En effet, le Wilt bactérien affecte également d’autres territoires de la Province Orientale tels que Mahagi et Aru.
« La maladie est généralisée dans presque tout le district de l’Ituri, on a choisi juste les cibles pour prélever les échantillons, … mais on a songé à pallier à cela [le Wilt bactérien] puisque ces gens consomment le manioc, la FAO a suggéré qu’on leur distribue des boutures de manioc. Là, ils peuvent produire aussi le manioc qui peut aider dans leur alimentation locale », a indiqué Desiré Shabani Mashukuru. Pour freiner la contagion, l’inspection provinciale de l’agriculture a conseillé aux agriculteurs de dessoucher les bananiers malades. Opération qui consiste à enlever de la terre les plants attaqués et les brûler complètement.