Lubumbashi : Tenke Fungurume a produit 70 000 tonnes de cathodes de cuivre et 2 580 de cobalt en 2009

Minerais de cuivre brut

Minerais de cuivre brut

Ces chiffres ont été rendus publics dans un communiqué de presse qui date du 29 janvier dernier. L’entreprise minière Tenke Fungurume,TFM, dit également avoir versé au compte du trésor public de la RDC un montant de 205 millions des dollars americains depuis 2006, rapporte radiookapi.net

Les prévisionnelles de la production de TFM par an sont de 115.000 tonnes de cuivre et 8.000 tonnes de cobalt. 2009 est la première année de la production des cathodes. TFM estime être sur la bonne voie. Voila pourquoi, elle poursuit son programme d’exploration en vue d’identifier d’autres réserves minières prouvées additionnelles à celles existantes et qui sont facilement exploitables.

A travers son communiqué de janvier dernier, TFM affirme avoir investi 4,5 millions des dollars en 2009 dans les initiatives de développement et 8 millions dans la réinstallation des villages. Au total, 205 millions des dollars ont été versés au compte du trésor public par cette entreprise minière depuis 2006, indiquent les responsables. Ce montant global comprend les impôts sur les salaires des agents, les redevances et autres taxes connexes, les frais douaniers. A cela s’ajoute 80 millions des dollars de prime versés à la Gecamines pour la cession des mines et carriers.

Enfin, TFM est le plus grand producteur du cuivre et du cobalt en RDC. Elle vient de lancer une étude de faisabilité pour l’extension du projet, apprend-on à la direction de l’entreprise.