Lubumbashi : 7 tonnes des médicaments destinés à Malemba Nkulu bloqués à l'aéroport

Depuis la semaine dernière, sept tonnes des produits pharmaceutiques destinés au territoire de Malemba Nkulu sont bloqués à l’aéroport de Luano à Lubumbashi. Ces médicaments doivent permettre la prise en charge des cas de cholera enregistrés en début du mois de février dans la zone de santé de Mukanga à Malemba Nkulu, rapporte radiookapi.net

Les 7 tonnes des médicaments en partance du territoire de Malemba Nkulu viennent de passer près d’une semaine à l’aéroport de la Luano, par manque d’avion. Le lot est constitué principalement des produits désinfectants, des sérums et autres accessoires.

Deux tonnes de produits pharmaceutiques ont d’abord passé près d’une semaine à Bunkeya, village situé à 220 kilomètres de Lubumbashi. Le véhicule qui transportait ces intrants est tombé en panne à cause du mauvais état de route. Le bureau de coordination provinciale de la santé a décidé alors de retourner la cargaison à Lubumbashi.

Par la suite, le gouvernement provincial a pris une autre option, celle d’acheminer par avion cette cargaison à Malemba Nkulu. Cargaison qui a été, du reste, augmenté de cinq autres tonnes. Les 7 tonnes viennent de passer près d’une semaine à l’aéroport de la Luano par manque d’avion. Le ministre provincial de la Santé indique que le transporteur, sans le nommer, a d’abord demandé au gouvernement provincial d’apurer une créance de près de 28 000 USD. Ce montant, d’après lui, aurait été versé depuis lundi. Mais jusqu’à ce mardi matin, ces médicaments traînaient toujours à l’aéroport de Lubumbashi.

Entre-temps la prise en charge des cas de cholera dans la zone de santé de Mukanga se fait difficilement, selon des sources médicales locales. La première semaine du mois de février, 9 cas de cholera, dont deux décès, ont été enregistrés dans cette partie du Katanga.