Equateur: la déperdition scolaire inquiète

Les responsables et encadreurs des espaces communautaires d’éveil, initiés par l’Unicef, ont déploré, mardi 25 mai à Mbandaka, la déperdition scolaire enregistrée dans les grandes villes de l’Equateur; à l’approche de la fin de l’année scolaire.

Sur plus de 4 000 inscrits à la rentrée scolaire, plus de 1000 enfants ne fréquentent plus ces espaces, qui encadrent des enfants en âge préscolaire.

Cette situation concerne les villes et cités suivantes:

  • Mbandaka,
  • Gemena,
  • Lisala,
  • Boende et
  • Bikoro.

Le constat a été fait, mardi, au cours d’une réunion préparatoire de la fin de l’année scolaire 2009–2010.

Le chargé de l’éducation au bureau de l’Unicef/Equateur, Léon Kalolo, précise:

«Au début de l’année, à Mbandaka particulièrement, nous avions a enregistré 2388 enfants. A la fin du mois d’avril, on a retrouvé 2016 enfants dans les espaces communautaires, soit 372 enfants gardés par leur parents.»

Sur les 1271 enfants inscrits dans ces structures à Gemena, il n’en reste que 867, selon la même source. Ce qui veut dire que  404 enfants sont retenus par leurs parents.

Léon Kalolo explique:

«La raison fondamentale pour Mandaka et Gemena, c’est l’arrivée des Enyele (NDLR: la rébellion du Mouvement de libération indépendante et des alliés, MLIA). Et cette arrivée des Enyele a des effets sur Bikoro.»

La situation étant redevenue calme maintenant, selon lui, les parents doivent se dépasser pour envoyer leurs enfants aux études; dans la mesure où d’autres enfants évoluent normalement dans ces espaces communautaires.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (132)
Ebola (75)
FARDC (64)
Djugu (48)
Léopards (43)
FCC (39)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
Ituri (25)
Unpc (23)
Beni (23)
ADF (22)
JED (20)
Ceni (20)
Kinshasa (19)
Monusco (19)