Kinshasa: la CENCO invite les politiciens à privilégier l’intérêt du peuple

 Les évêques devant la cathédrale de Kinshasa (Ph. arch.)A l’issue de la session ordinaire de l’assemblée plénière de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), samedi 26 juin 2010 à Kinshasa, les évêques catholiques ont recommandé que le Congolais soit placé au centre de l’action politique pour un Congo nouveau et prospère. 

Le président de la CENCO, Monseigneur Nicolas Djomo, a déclaré:

«Pour les cinquante ans à venir, les évêques recommandent de former un nouvel homme, avec un nouvel esprit, une nouvelle mentalité. (NDLR: Il s’agit de celui), qui place les Congolais au centre de préoccupations ; et non pas des dirigeants qui se tournent davantage vers leurs intérêts privés.»

Cette recommandation s’inscrit dans le cadre de la célébration, le 30 juin, du cinquantenaire de l’indépendance de la RDC.

Pour le président de la CENCO, cinquante ans après l’accession du pays à l’indépendance, le rêve des pères de l’indépendance a été brisé faute des hommes politiques capables de répondre à leurs obligations.

«Dans la mesure où le pays a plutôt reculé qu’avancé (…) Le peuple congolais vit dans des conditions difficiles», a indiqué Monseigneur Nicolas Djomo.