Le Centre national de correction de l’Examen d’État, qui couvrira les provinces éducationnelles Haut-Katanga 1 et 2 a été inauguré mardi 29 juillet dans la ville de Lubumbashi. Une avancée technologique et administrative saluée comme un pas décisif vers la modernisation du système éducatif congolais.
La conseillère de la ministre de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Dora Mwanda, a procédé à la coupure du ruban symbolique. Selon elle, la réussite de ce centre pilote permettra son extension dans d’autres provinces, favorisant ainsi une correction locale, rapide et fiable des examens d’État :
« Toutes les étapes sont respectées, depuis la salle de dépouillement, le scannage, le transfert vers les serveurs et enfin la salle de contrôle. Le système repose sur un programme lié à l’intelligence artificielle, avec un double contrôle technologique et humain ».
Le centre dispose :
- D’une salle de dépouillement
- D’un lieu de scannage des copies
- D’un serveur central pour traitement et archivage
- D’une salle de contrôle pour vérification manuelle en cas d’anomalie détectée par l’IA
Une équipe spécialement formée veille au bon fonctionnement de ces technologies, garantissant fiabilité et transparence. Ce dispositif vise aussi à réduire considérablement les erreurs humaines souvent constatées dans les corrections manuelles centralisées.
Le site est placé sous haute surveillance, avec une présence policière assurée. Dora Mwanda a souligné l’importance de travailler en synchronisation entre les niveaux national et provincial, pour offrir une correction homogène, équitable et sécurisée :
« Encore un grand bravo à la province du Haut-Katanga pour avoir accueilli ce centre de correction », a-t-elle conclu.
Une fois les copies corrigées, les fichiers numériques des résultats seront transmis à Kinshasa, où s’effectuera la validation finale et l’intégration dans les bases de données nationales.
L’inauguration du centre de correction de Lubumbashi intervient après celle de Mbuji-Mayi dans le Kasaï-Oriental.