Basankusu: dégâts de pluies, une mission d’évaluation du gouvernement provincial attendue


Carte Basankusu, en province de l'Equateur

Les pluies qui continuent de s’abattre dans la cité de Basankusu ont détruit une centaine de maisons, faisant ainsi de nombreux sans abri. Le gouvernement provincial promet d’effectuer une mission d’évaluation sur place  cette semaine.

Au total, cent quarante-quatre maisons sont  inondées et écroulées. Conséquence : mille quatre cent quatre vingt-sept  sans abri dont cinq cent dix enfants. Ils sont pour la plupart entassés dans deux sites : la Croix Rouge et l’église catholique.

Cependant, Otis Efoloko eo Lela, président de l’association « Forum pour la reconstruction de Basankusu » indique que ces endroits ne remplissaient pas de conditions d’hébergement.

Joint au téléphone, le sinistré Yvan Bolongo, a déclaré :

« Je suis père de douze enfants. Et depuis une semaine, mes enfants et moi  partageons  une salle de classe avec d’autres familles,  nos chaises et nos moutons »

Le commissaire de district de l’Equateur confirme cette information. Il se dit dépassé par l’ampleur du sinistre.

Pour sa part, le gouverneur intérimaire de l’Equateur s’apprête à descendre sur place avec les responsables des agences humanitaires. Objectif : évaluer la situation afin d’apporter son appui aux sinistrés.