Ceni: quota de l’opposition, réactions autour des revendications de l’UDPS et du RCD


Etienne Tshisekedi (UDPS) et Azarias Ruberwa (RCD)

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et le Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) revendiquent, chacun, une place au sein de la future Commission électorale nationale indépendante (Ceni) dans le quota réservé à l’opposition politique. Une démarche diversement commentée au sein de la classe politique à Kinshasa.

Thomas Luhaka du MLC, Dr. Kabamba Mbwebwe du Front patriotique, Me Lumeya du Camp de la patrie ainsi que Jean-Pierre Lisanga de la Convention chrétienne pour la démocratie, notamment, ont chacun une idée sur cette polémique.

Pour Thomas Luhaka, il faut une concertation dans l’opposition parlementaire et extraparlementaire pour désigner les membres de toutes les forces de cette opposition à la future Ceni.

«Si l’UDPS dit: moi je prends un siège, le RDC et le MLC disent la même chose, je pense que c’est un manque de considération pour les autres formations politiques de l’opposition,» a laissé entendre le secrétaire exécutif du MLC.

Une position en quelque sorte partagée par Me Lumeya du Camp de la patrie qui encouragerait «l’UDPS et le RCD d’entrer en dialogue avec les députés membres de l’opposition, pour qu’ils acceptent d’endosser la candidature de leurs membres.»

En revanche, Dr. Kabamba Mbwebwe du Front patriotique prend un position nette et claire.

« Si on veut donner un minimum de crédit à cette  Ceni, il faudra absolument, si nous devons faire le choix entre l’UDPS et le RDC, nous pensons que l’UDPS en tant qu’opposition extra institutionnelle comme nous, devrait faire partie de cette commission, nous nous sentirions un peu plus sécurisé que si c’était le RCD,» a-t-il déclaré en substance.

Quant au président de la Convention  chrétienne, le député national Lisanga Bonganga, à stade, on ne peut interdire à un parti politique d’exprimer ses ambitions.

«Ce qui compte, c’est la fin. Nous allons nous retrouver ensemble avec tous ces partis là qui réclament, et nous allons désigner les trois,» a-t-il tranché.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (70)
Ceni (56)
Ebola (52)
FARDC (46)
Monusco (40)
Beni (40)
Kinshasa (35)
Caf (35)
Vclub (30)
Mazembe (26)
Sécurité (22)
FCC (21)
Linafoot (21)