Mbuji Mayi: Alphonse Ngoyi Kasanji annule le lotissement de Mintembele

Le gouverneur de province du Kasaï-Oriental a annulé le 14 août dernier que sa décision portant reprise d’une portion de terrain et création du  lotissement  dénommé  «quartier des sénateurs ou Mintembele », à Mbuji-Mayi.
Ce site avait fait l’objet d’une polémique entre la province et la Minière de Bakwanga, Miba.

Dans son arrêté, le numéro un de la province du Kasai-Oriental abroge toutes les dispositions  antérieures sur le lotissement de Mintembele, autrement dit quartier des sénateurs.

Parmi les raisons qui ont concouru à l’annulation de ce lotissement, Alphonse Ngoyi Kasanji cite entre autres, une lettre du cabinet du chef de l’Etat lui demandant d’abroger cette décision.

Selon la même source, une autre raison motive l’annulation de l’arrêté de l’autorité provinciale. Il s’agit de sauvegarder la paix sociale et d’harmoniser les vues avec la Miba, en cette période où la relance de cette entreprise est d’actualité.

Un lotissement querellé

Pour rappel,  la province s’était adjugé  ce lopin de terre d’une superficie de plus de 4 hectares qu’ un ancien mandataire de l’Etat de la Miba (PAD)  avait retrocédé la concession .

La  Miba avait mis en cause ce document administratif sous prétexte que ce PAD n’avait pas reçu l’accord du conseil d’administration de l’entreprise.

La décision du gouverneur intervient au moment où des concessionnaires finalisent leurs constructions sur le lotissement querellé. D’après les juristes, les initiateurs de cet arrêté doivent dédommager ces concessionnaires.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner