Kisangani: le gouverneur Médard Autshai menacé des poursuites judiciaires


Le gouverneur Médard Autsai

Dix-huit anciens membres de cabinet du gouverneur de la province Orientale, Médard Autshai,
menacent ce dernier des poursuites judiciaires si leurs indemnités de sortie et leurs arriérés de salaire de quatre mois ne sont pas payés. Ils ont pour cela saisi un avocat.

Ces anciens collaborateurs du chef de l’exécutif de la province Orientale ont été relevés de leurs fonctions par le gouverneur lui-même en mai dernier.

Parmi eux, des conseillers,des intendants, un chargé des missions, des agents du protocole et autres.

La plupart faisaient partie du cabinet du vice-gouverneur démissionnaire, Joseph Bangakia Angaze.

Tous ces agents affirment n’avoir pas touché leurs émoluments des quatre derniers mois de leur prestation et n’avoir pas bénéficié de leurs indemnités de sortie.

Ils ont donc saisi un avocat, Me Pascal Kotaiko Adipenza.

Ce dernier menace d’aller en justice si rien n’est fait pour ses clients dans les meilleurs délais.

«Nous pensons que dans le meilleur délai…l’autorité provinciale va éponger toutes ces dettes…sinon,  nous serons à notre corps défendant obliger de saisir les instances judiciaires pour résoudre ces litiges,»
a-t-il déclaré.

Contacté, le conseiller juridique du gouverneur Autsai affirme que l’autorité provinciale est consciente de la situation, et le dossier est en voie d’être clos.
«Ils ont commencé à toucher leurs droits depuis bientôt une semaine, le processus continue, son Excellence M. le gouverneur va tout mettre ne œuvre pour pouvoir vider cette affaire là dans le meilleur délai,» a répliqué Me Joseph Tofendo.

Selon les sources, aux dix-huit anciens membres du cabinet du gouverneur s’ajoutent douze éléments de la police qui réclament aussi leur dû.

Ils étaient des garde de corps ou commis au gardiennage.