La route Shabunda-Bukavu à nouveau praticable, 20 ans après

Carte de Shabunda au Sud KivuCarte de Shabunda au Sud Kivu

Carte de Shabunda au Sud Kivu

C’est le fruit des efforts déployés par certaines organisations nationales et internationales œuvrant dans le territoire de Shabunda, en l’occurrence Malteser, AAP et Unops. La route Shabunda-Bukavu, est à nouveau praticable pour les véhicules tout terrain.

Le dernier passage d’un véhicule sur ce tronçon routier remonte à il y a 20 ans.

Selon  un responsable d’une  des organisations  partenaires dans les travaux de  la réhabilitation de cette route longue  de 340 kilomètres,  l’ouverture  de base  a été réalisée par un premier véhicule parti de Shabunda le 21 décembre dernier.

Le parcours a duré quatre jours. C’est qu’il reste encore beaucoup à faire.

C’est Pacifique  Mushagalusa, coordinateur de  l’ONG Agence d’achat  des performances (AAP) Sud –Kivu qui a fait ce premier voyage sur cette voie réhabilitée.

Il explique (téléchargez):

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

La réouverture officielle et définitive de ce tronçon est très attendue par la population de Shabunda jusqu’ici enclavée.

Elle pourra ainsi lui permettre d’alléger le coût des échanges entre ce territoire et chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Pendant une vingtaine d’années, seul l’avion constituait le moyen de communication entre les deux entités de la province.

A noter que les travaux de réhabilitation de ce tronçon dont la hauteur du financement n’est pas révélée ont débuté en 2008.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner